Jala, le jus de grenade Bio

Jus de grenade AB bio

« La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui
allie les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des
ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être animal et une
méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard de produits
obtenus grâce à des substances et à des procédés naturels »
Extrait du règlement CE n°834/2007 – Union Européenne.

L’agriculture biologique est née dans les années 1920 grâce à l’action commune, d’agriculteurs, de scientifiques et de consommateurs, soucieux de développer une activité agricole respectueuse des équilibres naturels.
Ce qui n’était qu’un mouvement de pensées marginal, devient au début des années 80 une pratique agricole reconnue par les pouvoirs publics français, dont le travail servira ensuite à étayer les textes actuellement en vigueur dans toute la communauté européenne.

Le Bio en pratique ?

Les agriculteurs qui travaillent en Agriculture Biologique, appliquent autant les principes d’un mode cultural qu’une philosophie de vie. Au quotidien, travailler en bio implique avant tout de s’en remettre à la nature… qui par essence ne se maîtrise pas ! Ce qui n’est pas forcément évident à concilier avec une logique économique, même affranchie d’une recherche permanente du profit.

Alors l’agriculteur Bio doit apprendre à connaître le fonctionnement des plantes, leur environnement et limiter au maximum les interventions. Si traitements il doit y avoir, ils se feront alors à l’aide de produits naturels ou agréés par des organismes compétents. Pas de produits de synthèse (pesticides, engrais, désherbants), pas d’OGM.

AB, un gage de qualité…

Un producteur qui souhaite obtenir son agrément AB, et valider ainsi son engagement en agriculture biologique, doit répondre à un cahier des charges strictes et faire l’objet d’un audit par un certificateur agréé. Le respect de ces contraintes et le souci de qualité dont font généralement preuves les personnes qui s’engagent dans cette voie, constituent pour le consommateur un gage de sérieux au même titre qu’une AOC ou un label rouge.

Et pour les jus de fruits Jala, qu’en est-il ?

Notre 100% pur jus naturel est produit en Azerbaïjan, un pays qui a depuis longtemps une approche biologique de son agriculture. N’ayant pas connu de grande vague productiviste comme en France, les exploitations et les pratiques culturales y sont restées paysannes.
Notre producteur possède ses propres exploitations qui produisent la majeure partie des fruits utilisés. Le reste provenant de coopératives. Sa priorité est, et a toujours été, de produire des jus de fruit écologiquement purs.

C’est donc assez naturellement que la qualification « Agriculture Biologique » a été obtenue pour la production par AZ-BIO-154, puis pour la distribution sur la France, certifiée par ECOCERT FR-BIO-01.

 

Sources :

  • Ecocert